Otoplastie
Pour les patients, jeunes et moins jeunes, complexés par leurs oreilles décollées.
01.
Pour qui ?
Pour les patients, enfants et adultes, gênés par l'aspect décollé de leurs oreilles. Chez les enfants présentant des oreilles décollées, des moqueries peuvent commencer à l'école vers l'âge de 7 ans. Les adultes peuvent aussi être gênés par une ou deux oreilles qu'ils jugent trop décollées. Cette gêne sociale peut se régler facilement en réalisant une chirurgie qui consiste à recoller les oreilles.
02.
Comment ?
Sous anesthésie locale ou générale, on réalise une incision derrière l’oreille qui va permettre de replier l’oreille et de la recoller vers le crâne. En fonction de vos souhaits et si les conditions sont réunies, vous pourrez rentrer chez vous le soir même de l’intervention (chirurgie ambulatoire). Si vous préférez rester sur place, vous aurez aussi la possibilité de dormir une nuit à la clinique.
03.
À quel prix ?
Dès lors que la gêne sociale est jugée importante, cette intervention peut être en partie prise en charge par l’Assurance Maladie. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit.
• Avec prise en charge : 1500€.
• Sans prise en charge : 2000€.
Les tarifs sont donnés à titre indicatif, mais peuvent varier selon le geste réalisé. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation. N'hésitez pas à consulter la page tarifs pour plus d'informations.
Les réponses
à vos questions
Est-ce une intervention douloureuse ?
Les oreilles semblent “chaudes” et gonflées et peuvent être sensibles pendant quelques jours, mais les douleurs sont bien calmées par des antalgiques classiques. Un inconfort lié à l'impossibilité de dormir sur le côté pendant les 10 premiers jours peut être ressenti.
Au bout de combien de temps verrai-je le résultat définitif ?
Le premier mois, les oreilles sont oedématiées. Progressivement, elles vont dégonfler et se détendre un peu.
Au bout de combien de temps puis-je reprendre le sport ?
Une activité physique peut être reprise au bout d'un mois.
Combien de temps vais-je mettre à cicatriser ?
La cicatrisation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Pendant cette période, des soins de pansement par un(e) infirmier(e) à domicile sont réalisés tous les 2 jours. Vous serez autorisé à réaliser des shampooings avec des produits neutres à partir du 2ème jour, avant la réfection du pansement.
Au bout de combien de temps puis-je me baigner ?
Il faut attendre d'être totalement cicatrisé, donc en moyenne une quinzaine de jours.
Des questions ? Contactez-nous.
Le secrétariat du Dr. Tierny vous répondra dans les meilleurs délais.