Abdominoplastie

Pour les patientes et les patients dont le ventre s’est relâché après un amaigrissement important ou après les grossesses.

01.

Pour qui ?

Pour les patientes et les patients dont le ventre s’est relâché après un amaigrissement important ou après les grossesses. La plastie abdominale permet de se débarrasser de l’excédent de peau sous le nombril, et ainsi retendre la peau de l’abdomen. Le nombril est transposé. La cicatrice est horizontale, cachée dans le sous-vêtement. Sa longueur va dépendre de la quantité de peau à retirer. Un geste de lipoaspiration est généralement associé pour un résultat optimal.

Quand la quantité de peau à retirer est modérée et localisée principalement sous le nombril, on peut réaliser un minilift abdominal. Cette "mini-abdominoplastie" consiste à retirer l'excédent de peau sous le nombril sans le décrocher. La cicatrice est horizontale, plus petite que celle de l'abdominoplastie, et cachée dans le sous-vêtement.

02.

Comment ?

L'opération dure environ 1h30 et peut nécessiter une à deux nuits de surveillance à la clinique. Pour le minilift abdominal, l'intervention est plus rapide et se réalise généralement en ambulatoire (entrée et sortie le jour-même).

03.

À quel prix ?

La plastie abdominale peut être prise en charge en partie par l'Assurance Maladie lorsque le tablier abdominal recouvre le pubis, au moins partiellement. Il est nécessaire de rédiger une demande d’entente préalable.

Le minilift abdominal n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie, car considéré comme un acte purement esthétique. Pour en savoir plus, consultez notre page tarifs.

Les photos des interventions

Chaque patient est particulier, et le geste sera adapté à ses spécificités. Les résultats d’une intervention dépendent beaucoup de l’état pré opératoire du patient. Ainsi, ces photos avant-après sont présentées avec l’aimable autorisation des patients du Dr Tierny à titre d’information et d’illustration, pour vous aider dans votre réflexion. Les résultats présentés ne sont pas forcément ceux que vous obtiendrez.

Les réponses
à vos questions

Est-ce une intervention douloureuse ?

 

L’inconfort post opératoire est très bien géré avec des antalgiques classiques.

Combien de temps après ma dernière grossesse puis-je me faire opérer ?


Il est conseillé d'attendre 1 an après la grossesse, afin de retrouver votre poids de forme et de laisser votre peau prendre son aspect définitif. Si vous envisagez une autre grossesse à moyen terme, il est recommandé de terminer vos projets bébés avant de vous faire opérer.

Au bout de combien de temps verrai-je le résultat définitif ?

 

La majeure partie du résultat est appréciée immédiatement après l’intervention (disparition du bourrelet), cependant il faut parfois attendre de plusieurs mois avant la résorption totale de l'œdème, et l’obtention définitive du ventre plat.

Au bout de combien de temps puis-je reprendre le sport ?


Les sports doux peuvent être repris à 1 mois de l'intervention. Pour les sports à impact fort, il convient d'attendre 6 semaines.

Combien de temps vais-je mettre à cicatriser ?

 

La cicatrisation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Pendant cette période, des soins de pansement par un(e) infirmier(e) à domicile sont réalisés tous les 2 jours. L'utilisation de pansements imperméables permettent de prendre des douches.

Au bout de combien de temps puis-je me baigner ?

 

Il faut attendre d'être totalement cicatrisée, donc en moyenne une quinzaine de jours.

Comment faire pour atténuer au maximum mes cicatrices ?

Un travail de massage et d’hydratation des cicatrices est nécessaire pendant l'année qui suit l'intervention afin d'assouplir et d'affiner au maximum vos cicatrices. Il est nécessaire de protéger les cicatrices des rayons du soleil pendant 1 an (crème indice 50 sous le maillot de bain).
Un traitement de vos cicatrices par LED est possible et disponible au cabinet. Cela permet d'optimiser la cicatrisation. Un forfait de 6 séances à raison de 2 séances par semaine vous est proposé. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique LED (à venir).

Aurai-je des drains ?


La mise en place de dispositifs de drainage (appelés aussi drains de Redon ou redons), est décidée au cas par cas. Il est possible après cette intervention d'en avoir pour faciliter les suites opératoires. Ils sont retirés rapidement (généralement entre J1 et J3 post-opératoire).

Des questions ? Contactez-nous.

Le secrétariat du Dr. Tierny vous répondra dans les meilleurs délais.